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danses académiques, danses folkloriques et danses traditionn
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Posté 18 janv. 2008 - 11:35
voici une petite colle que je me pose :
un festival de danse m'a dit un jour qu'il ne programmait que des danses académiques (classique, jazz, contemporain...) et pas de danses folkloriques.
connaissez vos la différence ? et surtout est ce que les danses andro, mazurka, bourrée sont considérées comme folkorique ou traditionnelle ? y a-t-il une différence ?
quelle est la définition de danse folklorique ?
j'aurais aimé avoir votre avis car je suis surpris de cette distinction et je pensais que festival qui était ouvert aux danses classiques, jazz, ... pouvait être également ouvert aux danses trad...
Merci
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Posté 18 janv. 2008 - 12:13
Juste, moi je distinguerais danse trad et danse folklorique de la manière suivante : la Bourrée, la Mazurka, la Scottish, tout ça ce sont des danses trad. La bourrée du père Bernard, la Scottish du Petit Bossu, ou le Branle du Goulou ce sont pour moi des danses folkoriques. Le trad, c'est la généralité, le folklorique, c'est le particulier.
Enfin, c'est mon interprétation personnelle des choses.
Un festival qui ne programme que des danses académiques (pour reprendre tes termes), cela ne me choque pas plus que ça, chacun est libre de sa programmation. Il y a des festivals de folklore qui ne programment pas de danses académiques.
Après, c'est dommage. On parlait de Drummondville au Québec dans le post Vidéos (la turlutte), grand festival International : il est parti du folklore, maintenant, il fait un peu de tout pour attirer un public plus varié, plus nombreux. Et je vous assure qu'il y a du monde ! Pour un groupe folklorique, le défilé du dimanche dans les rues de la ville reste inoubliable (quasi 100 000 personnes si je ne me trompe pas).
Je pense qu'en France aussi beaucoup de festivals dits folkloriques au départ suivent cette orientation. Grand bien leur fasse : pour faire découvrir le monde trad, il faut s'ouvrir aux autres, regarder ailleurs. On a tant à apprendre dans l'échange... Il faut en effet souhaiter que les festivals de musique académique se mette à suivre le même chemin.
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Posté 18 janv. 2008 - 12:16
J'ai vu que dans ce festival était programmé des danses africaines et Hip Hop.
je ne sais pas si ces danses sont classées dans les danses académiques, pour moi, un danse africaine est une danse traditionnelle... pas pour vous ?
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Posté 18 janv. 2008 - 12:18
Pareil, y'en a qui vont danser "la bourrée 3t" et d'autres qui vont distinguer (au moins) "auvergne", "morvan", "berry"
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Posté 18 janv. 2008 - 14:07
Tradition: manières d'agir transmises de générations en génerations sur une longue période.
Folklore: manifestation de la tradition (dans le sens évenementiel: légendes, musiques, danses,etc..)
Académie: Ecole, par opposition à la tradition.
Avec ça, on peut dire qu'une danse Africaine est traditionnelle là d'où elle vient, mais, dansée chez nous, c'est une manifestation folklorique et si on va dans une école de danse pour l'apprendre, elle devient une danse académique.
Ca vous va?
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Posté 18 janv. 2008 - 15:59
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Posté 18 janv. 2008 - 21:52
Juste, moi je distinguerais danse trad et danse folklorique de la manière suivante : la Bourrée, la Mazurka, la Scottish, tout ça ce sont des danses trad. La bourrée du père Bernard, la Scottish du Petit Bossu, ou le Branle du Goulou ce sont pour moi des danses folkoriques. Le trad, c'est la généralité, le folklorique, c'est le particulier.
Enfin, c'est mon interprétation personnelle des choses.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pourquoi les danses folkloriques seraient particulières et les danses trad les générales? Pourquoi pas l'inverse?
En fait, cette erreur (enfin c'est comme ça que je vois les choses) est due au fait que la représentation folklorique travaille des chorégraphies particulières sur chaque danse proposée, pas la danse traditionnelle. Ainsi, une chorégraphie sur une scottish aboutira à une scottish folklorique, alors que la même mélodie peut-être dansée sans chorégraphie particulière dans un bal à 2 km.
Quelques clés issues du dictionnaire pour faciliter les échanges sur ce type de sujet:
Tradition: manières d'agir transmises de générations en génerations sur une longue période.
Folklore: manifestation de la tradition (dans le sens évenementiel: légendes, musiques, danses,etc..)
Là, je suis d'accord.
je ne sais pas si ces danses sont classées dans les danses académiques, pour moi, un danse africaine est une danse traditionnelle... pas pour vous ?
Pas pour moi.
Que faire des danses africaines modernes?
Par exemple, la Gumboots dance, danse pratiquée par les noirs qui travaillaient dans les mines et qui constituait un moyen de communication entre les noirs (ils n'avaient pas le droit de parler entre eux) grâce aux bruits des bottes (donnée par les esclavagistes pour éviter les maladies qui tuaient beaucoup de travailleurs, ceux-ci ayant constamment le spieds dans l'eau sale), de l'eau, des chaînes durant l'Apartheid est-elle une danse trad?
Elle était pratiquée en Afrique du Sud, évidemment, et l'Apartheid a duré, grosso modo, de 1911, premières traces de racisme, à 1990 environ.
Aujourd'hui, cette danse est dénaturée par les représentations, qui souvent ne la pratiquent pas comme elle l'était à peine 40 ans plus tôt, on y intègre des chorégraphies et des cris, ce qui était impossible, interdit et sévèrement réprimé (par la mort) dans les mines.
Donc, pour moi, cette danse n'est pas traditionnelle, ni même folklorique finalement.
Donc, pour en arriver à ma conclusion, danse africaine ne signifie pas danse traditionnelle.
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Posté 18 janv. 2008 - 23:41
pourquoi ca ? les africains ont pas de traditions, pas d histoire ??danse africaine ne signifie pas danse traditionnelle.
#9 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 08:52
Juste, moi je distinguerais danse trad et danse folklorique de la manière suivante : la Bourrée, la Mazurka, la Scottish, tout ça ce sont des danses trad. La bourrée du père Bernard, la Scottish du Petit Bossu, ou le Branle du Goulou ce sont pour moi des danses folkoriques. Le trad, c'est la généralité, le folklorique, c'est le particulier.
Enfin, c'est mon interprétation personnelle des choses.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pourquoi les danses folkloriques seraient particulières et les danses trad les générales? Pourquoi pas l'inverse?
En fait, cette erreur (enfin c'est comme ça que je vois les choses) est due au fait que la représentation folklorique travaille des chorégraphies particulières sur chaque danse proposée, pas la danse traditionnelle. Ainsi, une chorégraphie sur une scottish aboutira à une scottish folklorique, alors que la même mélodie peut-être dansée sans chorégraphie particulière dans un bal à 2 km.
Ben moi je suis d'accord avec ce que tu dis ! Lol !
Je ne vois pas le point de désaccord dans ton explication, au contraire, tu appuies mon postulat : la danse folklorique est donc bien celle qui a une choré particulière, et la danse trad celle qui est générale.
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Posté 19 janv. 2008 - 10:38
en trad, on fait ce que l'on veux, en folklore non , pour la simple raison qu'on présente un "spectacle" à des spectateurs. Qu'en pensez vous ?
#11 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 11:43
pourquoi ca ? les africains ont pas de traditions, pas d histoire ??danse africaine ne signifie pas danse traditionnelle.
Au sens de la définition du dico, non, puisque la Gumboots danse (que tu connais aussi bien que moi ) n'est pas une manière d'agir transmise de générations en générations...pas pour le moment du moins, c'est une danse très actuelle et très influencée par le hip-hop notamment, et qui a perdu son sens d'origine....enfin c'est comme ça que je le vois.
Désolé Emir, je crois que je n'avais pas compris où tu voulais en venir, et, en effet, je suis d'accord avec toi.
Pour Sorcier : là aussi, je suis entièrement d'accord, puisque la danse folklorique est destinée à être présentée lors d'un spectacle, avec un public attentif, alors que la danse trad n'a jamais eu vocation à avoir un public de spectateurs : ce sont des danseurs. Donc pas besoin de chorégraphie, le but est de se replonger dans la danse, pour diverses raisons : retrouver une identité perdue ou modifiée (par exemple : pendant l'Occupation) ou pour faire revivre ce patrimoine, ou encore tout simplement se faire plaisir. C'est aussi pour ça que la danse trad est libre, et laisse une grande place à l'improvisation, je crois. Non?
#12 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 11:45
#13 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 11:55
pourquoi ca ? les africains ont pas de traditions, pas d histoire ??danse africaine ne signifie pas danse traditionnelle.
Au sens de la définition du dico, non, puisque la Gumboots danse (que tu connais aussi bien que moi ) n'est pas une manière d'agir transmise de générations en générations...pas pour le moment du moins, c'est une danse très actuelle et très influencée par le hip-hop notamment, et qui a perdu son sens d'origine....enfin c'est comme ça que je le vois.
Cher Raphnin : J'espère que la musique d'un continent ne se résume pas au seul Gumboots ... Ce serait bien minimiser l'Afrique, berceau de l'humanité... En Afrique aussi il y a aussi de la musique traditionnelle ! Comme dans tout peuple humain...
Et pour ce qui est de la discussion en cours :
(Vas-y Elise met de l'huile sur le feu...)
Folklorique c'est sur scène et traditionnel c'est la pratique. Sinon aucune différence ! (Après la scène, ça veut dire chorégraphier, frontale, pour un public, avec des costumes, fidèle ou pas....)
#14 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 11:59
#15 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 13:30
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Posté 19 janv. 2008 - 15:12
Ou peut etre qu'en fait, les pratiques traditionnelles sont seulement "traditionnelles" lorsqu'elles s'inscrivent dans un mouvement revivaliste. Sinon elles sont simplement "actuelles"? La société "traditionnelle" ne se dit pas "je suis en train de faire de la musique/danse/pratique traditionnelle". (Peut etre a-t-on là une différence de plus par rapport aux "musiques du monde", que dans certains pays, ce n'est pas du revivalisme, mais de l'actuel?)
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Posté 19 janv. 2008 - 15:34
Tirno : (Jadoooooore me creuser les méninges...) Et si on dit que le traditionnel c'est tout ce qui existe avant que les USA ne nous envahissent ? Euh... pardon... pas pu m'en empêcher !
Donc tu pars sur un postulat de temps... Le traditionnel c'est l'ancien et donc on est forcément revivaliste si on pratique de l'ancien... C'est ça que tu as voulu dire ? Mais dans ce cas, pourquoi la musique classique n'est pas revivaliste ?
Et si on partait sur un postulat d'identité ? Est traditionnel ce qui marque notre identité et donc notre "PARTICULARITE" ? ex (in : La pensée sauvage) : les coiffes bretonnes, c'est à la fois une marque de différence d'un village à un autre pour marquer une particularité (je viens de tel village) mais reviens à dire que toutes les femmes bretonnes portaient une coiffe (la norme pour ne pas être exclu du groupe).
Dans ce cas ma réflexion sur la mondialisation n'est pas si bête : Nous pratiquons nos traditions en révolte à notre uniformisation... A méditer !
Oups , pardon pour cet écart !
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Posté 19 janv. 2008 - 15:59
Certains exemples de musique baroque sont "revivalistes" mais ce n'est néanmoins pas du "trad".
Je ne doute pas que plusieurs d'entre nous vont en bal folk par un souci conscient ou inconscient de rejeter "le reste" comme étant des choses qui ne nous appartiennent pas alors que notre héritage culturel "européen" nous "appartient". Donc... est (était) "pratique d'une société traditionnelle" ce qui marque (marquait) son identité et sa particularité.
Et de nos jours, est traditionnel, la revisite, le revivalisme ou la perpétuation de ces pratiques. (Je pense à la musique d'irlande, qui elle n'a jamais vraiment cessé mais qui n'est plus une pratique d'une société traditionnelle.)
Le folklore serait donc la représentation de la pratique d'une société traditionnelle.
Et nous vivons aujourd'hui dans des collectivités qui n'ont pas la taille, la géographie, et la cohésion nécessaire pour créer de nouvelles "pratiques d'une société traditionnelle". (du moins en "occident" - Europe, etats-unis). Peut etre sommes nous donc en train de faire revivre les "dernières" traditions - tout en étant dans les toutes premières générations à s'intéresser à ces pratiques et les valoriser.
Dans la civilisation que nous connaissons, peut etre que le "traditionnelles" seront les revivalismes des dernières pratiques "traditionnelles" avant la mondialisation (ou plutot l'augmentation des metiers du secteur tertiaire, l'urbanisation et de l'ubiquité des moyens de transports et de communication).
Message ajouté après : 5 minutes:
Quand aux fameux "la tradition est amenée à évoluer, elle est vivante (blablabla)".
Il y aura certainement évolution, mais il ne faut pas se leurrer. Nous ne sommes plus en mesure de faire évoluer ces pratiques de manière "traditionnelle". Elles évolueront au meme titre que tous les autres genres de danse et de musique qui font partie des pratiques populaires d'aujourd'hui. Et nos pratiques, pour peu qu'elles perdurent, conserveront le titre "trad", "traditionnel", un peu pour des raisons "historiques". On devrait plutot les appeller "musiques et danses de l'ère industrielle" tout comme on nomme certaines activités aujourd'hui "danses de la renaissance"
Message ajouté après : 1 minutes:
Pis quant au lien avec l'académique... on remarquera qu'on est pas très académisant. Ce festival, qu'aurait-il dit des danses d'irlande? Surtout ces danses de concours qui n'ont quasi plus rien de traditionnel (mais qui conservent, pour des raisons historiques, des connotations "trad")
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Posté 19 janv. 2008 - 16:36
#20 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 16:44
Cher Raphnin : J'espère que la musique d'un continent ne se résume pas au seul Gumboots ... Ce serait bien minimiser l'Afrique, berceau de l'humanité... En Afrique aussi il y a aussi de la musique traditionnelle ! Comme dans tout peuple humain...
Oui il y a de la musique traditionnelle en Afrique. C'était pour répondre à ça que j'ai parlé de cette danse :
je ne sais pas si ces danses sont classées dans les danses académiques, pour moi, un danse africaine est une danse traditionnelle... pas pour vous ?
Et pour ce qui est de la discussion en cours :
(Vas-y Elise met de l'huile sur le feu...)
Folklorique c'est sur scène et traditionnel c'est la pratique. Sinon aucune différence ! (Après la scène, ça veut dire chorégraphier, frontale, pour un public, avec des costumes, fidèle ou pas....)
Personne ne dit le contraire! C'est bien le sens de notre discussion. Visiblement tout le monde est d'accord.